Journée d’information du C2RP

La première journée régionale du C2RP s’est tenue le 17 novembre à la Tour de Gassies.

Cette journée fut riche d’informations et d’échanges entre les différents acteurs  sanitaires, médicauxsociaux et associatifs, engagés sur  la thématique de  la réhabilitation psychosociale et du rétablissement des personnes présentant un handicap psychique. Les différentes interventions ont pu ainsi souligner tout l’intérêt de poursuivre le développement des pratiques centrées sur le rétablissement, via un travail interdisciplinaire  et de partenariat entre les différents acteurs de terrain.

Le journée s’est déroulés en deux parties:

Le matin:

  • Ouverture de la journée par Mr Christian GROPPO, Directeur Général de L’UGECAM Aquitaine, puis introduction et présentation du déroulé de la journée par le Pr Hélène VERDOUX, le Dr Geoffroy COUHET et le Dr Clélia Quiles.
  • Intervention de  Mr Vincent Cailliet, Directeur de cabinet ARS NA, présentant l’implication de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le développement de la réhabilitation psychosociale sur la région.
  • Intervention du Pr Nicolas FRANCK (Centre Ressource de Lyon), rappelant  les principes de la réhabilitation psychosociale, la nécessité de poursuivre son développement au niveau national, de créer du réseau, et l’intérêt d’utiliser les techniques de remédiation cognitive comme outil de réhabilitation.
  • La matinée s’est poursuivie par une présentation du C2RP par les Dr Geoffroy Couhet et Clélia Quiles.

L’après-midi fut centrée sur la présentation de différents acteurs et dispositifs au service du rétablissement:

  • Intervention du Dr Jean-Marc DESTAILLAT et de son équipe du CH de Jonzac, présentant les dispositifs extrahospitaliers de réhabilitation mis en place en Charente Maritime et la nécessité d’avoir une approche biopsychosociale et systémique du handicap, suivie d’une présentation du Clubhouse de Bordeaux par Jessika JOUVIE (directrice du Clubhouse), et d’une intervention de Mme Marie MOUTARD (UNAFAM), qui a rappelé l’engagement de l’association et la nécessité de travailler en collaboration avec les familles, proches et aidants.
  • Présentation des dispositifs d’emploi accompagné ,  intérêt du “place en train” dans l’accès et le maintien en emploi dans le milieu ordinaire, et intérêt des collaborations entre le sanitaire et le médicosocial via des exemples  de partenariats entre l’ADAPEI  et  le CRPS, par Mme Christel ELLIE (Directrice d’ESAT) et Mme Mélanie GLEICH (Chargée d’insertion), et entre l’APJAH et le CRPS par Mr Eddy SERRAGLIO (Directeur ESAT) et Mme Aurélia ANTONINI (conseillère en emploi accompagné).
  • Présentation de la plateforme d’insertion socioprofessionnelle “emploi accompagné” Handamos!, association ARI, par Mme Emmanuelle TEXIER (coordinatrice de la plateforme) et Mme Dominique Maison (responsable projets), puis de la Plateforme ADIPH 47 par Mr Patrick COLOMINA (Directeur d’établissements association AMAT).

Cette journée fut ainsi l’occasion de montrer tout l’intérêt de renforcer les partenariats  dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique,  et de poursuivre le développement des techniques de remédiation cognitive et d’entraînement aux habiletés sociales de manière conjointe au suivi et  au traitement, en les intégrant dans le projet de vie des personnes et leur environnement. Elle a aussi permis de rappeler la place centrale des usagers et de leurs proches dans le processus de soins, qui doit favoriser les principes d’autodétermination et d’empowerment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C2RP
www.C2RP.org