Revenir à Les missions du C2RP

La mission d’évaluation

Le bilan de réhabilitation psychosociale: un bilan réalisé en interdisciplinarité par l’équipe du C2RP

Les troubles psychiques peuvent être à l’origine de difficultés à gérer les activités de la vie quotidienne et à s’insérer professionnellement.

Le bilan de réhabilitation psychosociale proposé au C2RP a ainsi pour objectif de rechercher et de faire le point avec l’usager sur ses compétences et ses difficultés, afin de proposer les actions de soins et d’accompagnement les plus adaptées aux problématiques de chaque personne.

Ce bilan est réalisé de manière pluridisciplinaire:

L’évaluation par le psychiatre recherche l’histoire de la maladie, les antécédents de traitement et leur impact, ainsi que les facteurs personnels et environnementaux pouvant aider au rétablissement ou au contraire être un frein à celui-ci.

L’évaluation infirmière s’effectue par le biais d’un entretien et par la passation d’échelles psychométriques concernant  l’insight, le bien-être psychologique, le rétablissement, la stigmatisation et l’estime de soi. Cet entretien abouti à une évaluation des répercussions fonctionnelles des troubles.

Le bilan neuropsychologique est réalisé par un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Il permet d’évaluer les fonctions neurocognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives…) et de cognition sociale (perception des émotions, représentations mentales, attributions d’intention) tout en prenant en considération les plaintes et les répercussions dans la vie quotidienne.

L’évaluation par l’ergothérapeute permet de repérer les difficultés rencontrées dans les actes de la vie quotidienne et de les mettre en lien avec les symptômes cliniques et cognitifs, dans l’objectif de proposer les programmes d’entraînement aux habiletés sociales et fonctionnelles les plus adaptés.

L’évaluation socio-professionnelle est effectuée par une l’assistante sociale, la chargée d’insertion et le formateur.

La rencontre avec l’assistante sociale et la chargée d’insertion aboutit à un recueil d’informations sur la situation socio-administrative et professionnelle de la personne, mis en lien avec les évaluations pratiques du formateur. Les étapes d’interventions  visent à trouver et à mettre en place les dispositifs les plus favorables à la concrétisation du projet du patient.

Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les habiletés praxiques, le tonus, la latéralité, le rythme, l’orientation temporo spatiale, bon évaluateur des capacités d’ insertion dans la cité, et la somatognosie. Toutes ces notions sont fondamentales au développement des habiletés sociales, à la reconnaissance des émotions positives/ négatives chez soi, au repérage des états mentaux d’autrui et à l’estime et confiance en soi.

www.C2RP.org