Revenir à Soutien et aide au développement des structures de réhabilitation – Formations

La sensibilisation et les formations à la réhabilitation psychosociale

Nous proposons actuellement des demi-journées de sensibilisation ainsi que des modules de formation à la réhabilitation psychosociale et la remédiation cognitive.

Les demi-journées de sensibilisation sont proposées à tout professionnel du sanitaire, du médico-social et du droit commun qui accompagne des personnes présentant des troubles psychiques, et souhaitent s’initier aux principes théoriques et aux techniques de soins en réhabilitation psychosociale. Les inscriptions se font directement sur le site internet (lien en page d’accueil), et les sensibilisations ont lieu sur le site de la Tour de Gassies (15 personnes maximum par session).

Thématiques de la 1/2 journée de sensibilisation:

  • Sémiologie des principaux troubles psychiatriques (schizophrénie, trouble bipolaire, troubles graves de la personnalité)
  • Le handicap psychique (historique et définition)
  • Principes de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement
  • Le bilan et les soins en réhabilitation psychosociale

Le C2RP propose par ailleurs plusieurs modules de formation actuellement proposés aux centres de réhabilitation psychosociale de proximité (niveau 1) nouvellement labellisés dans la zone sud Nouvelle Aquitaine dans le cadre du déploiement actuel des structures de RPS dans la région.

MODULE 1 : LES ALTÉRATIONS COGNITIVES

Formation adressée à tout professionnel accompagnant des personnes en situation de handicap psychique. Pas de prérequis nécessaire. Durée du module: 1/2 demi-journée.

Les grandes fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale)

Fonctionnement cognitif et troubles psychiques

Retentissement fonctionnel des déficits cognitifs

MODULE 2 : L’EVALUATION

Module adressé à tout professionnel mais nécessité d’avoir eu une formation sur les altérations cognitives (module 2). Durée du module: 2 demi-journées

L’évaluation fonctionnelle, une évaluation pluridisciplinaire

Outils d’évaluation fonctionnelle

Le bilan neuropsychologique

MODULE 3 : LA REMÉDIATION COGNITIVE

Adressé au professionnels souhaitant mettre en place des programmes de remédiation cognitive. Nécessité d’avoir fait les modules 2 et 3. Durée du module: 1/2 journée.

Les outils de la remédiation cognitive : définition, principes, objectifs et indications, place parmi les outils de réhabilitation

Les différents programmes de remédiation cognitive

C2RP
www.C2RP.org