Le bilan de réhabilitation psychosociale : un bilan réalisé en interdisciplinarité par l’équipe du C2RP
Les troubles psychiques peuvent être à l’origine de difficultés à gérer les activités de la vie quotidienne et à s’insérer professionnellement.
Le bilan de réhabilitation psychosociale proposé au C2RP a ainsi pour objectif de rechercher et de faire le point avec l’usager sur ses compétences et ses difficultés, afin de proposer les actions de soins et d’accompagnement les plus adaptées aux problématiques de chaque personne.
Ce bilan est réalisé de manière pluridisciplinaire :
L’évaluation par le psychiatre recherche l’histoire de la maladie, les antécédents de traitement et leur impact, ainsi que les facteurs personnels et environnementaux pouvant aider au rétablissement ou au contraire être un frein à celui-ci.
L’évaluation infirmière s’effectue par le biais d’un entretien et par la passation d’échelles psychométriques concernant l’insight, le bien-être psychologique, le rétablissement, la stigmatisation et l’estime de soi. Cet entretien abouti à une évaluation des répercussions fonctionnelles des troubles.
Le bilan neuropsychologique est réalisé par un psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie. Il permet d’évaluer les fonctions neurocognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives…) et de cognition sociale (perception des émotions, représentations mentales, attributions d’intention) tout en prenant en considération les plaintes et les répercussions dans la vie quotidienne.
L’évaluation par l’ergothérapeute permet de repérer les difficultés rencontrées dans les actes de la vie quotidienne et de les mettre en lien avec les symptômes cliniques et cognitifs, dans l’objectif de proposer les programmes d’entraînement aux habiletés sociales et fonctionnelles les plus adaptés.
L’évaluation socio-professionnelle est effectuée par la formatrice via une évaluation du acquis scolaire, ainsi que des mises en situation professionnelles
Ce bilan a pour objectif d’orienter l’usager vers les dispositifs les plus favorables à la concrétisation de ses projets. Une orientation vers le CRPS peut aussi être proposée afin de poursuivre le bilan si nécessaire et de proposer à la personne des soins de proximité.