Le Centre de Réhabilitation PsychoSociale ( CRPS ) de la Tour de Gassies

Le CRPS est un centre de réhabilitation psychosociale de soins de proximité (niveau 1). Il est situé dans les mêmes locaux que le C2RP. Il a la particularité de proposer des ateliers de mise en situation professionnelle, d’une maison et d’appartements associatifs, et s’adresse aux usagers principalement de Gironde (en dehors de l’hospitalisation à temps complet) à la différence du C2RP qui s’adresse aux personnes issues des départements du 17, 33, 40, 47 et 64.

Le C2RP et le CRPS constituent le pôle de réhabilitation psychosociale de la Tour de Gassies

Les missions du CRPS

Le CRPS s’adresse aux personnes présentant des troubles psychiques. Son objectif est d’accompagner les  usagers vers accès rapide à l’autonomie (vie en appartement autonome par exemple) et/ou à l’insertion professionnelle et la reprise d’études, et d’améliorer leur qualité de vie.
Après une évaluation initiale globale, le CRPS propose un plan de rétablissement individualisé tenant compte des attentes et des besoins de l’usager.

Les moyens du CRPS:

  • Une équipe pluridisciplinaire: Médecin psychiatre, neuropsychologue, psychologue, infirmiers, cadre de Santé, ergothérapeutes, psychomotricien, chargée d’insertion, moniteurs d’atelier, assistante sociale, éducatrice technique spécialisée, professeur d’activité physique, secrétaire médicale
  • Trois possibilités d’accueil : Ambulatoire, hôpital de jour et hospitalisation complète.
  • Des soins de réhabilitation psychosociale : Éducation thérapeutique, remédiation cognitive, entraînement aux habiletés sociales et accueil des familles.
  • Un accompagnement vers la vie autonome, l’insertion professionnelle et la reprise d’études : Ateliers
    préprofessionnels (horticulture, scolaire, menuiserie, électricité\plomberie et impression 3D), appartements associatifs, programmes de préparation à l’autonomie, stages et mises en situation chez des partenaires…

Venir au CRPS

Le dossier d’admission est le même que celui du C2RP, il suffit de cocher la case CRPS sur le dossier.

Télécharger le dossier d’admission 

le dossier complété peut nous être adressé par mail/fax/courrier au secrétariat du CRPS (pour tout renseignement vous pouvez contacter Mme Céline Pauly,   Tél : 05.56.16.36.90 ).

Les demandes d’admission donnent lieu à une première rencontre avec un psychiatre du service afin d’évaluer la demande et le projet de l’usager, suivi d’une présentation et visite de l’établissement.