Revenir à Les missions du C2RP

Soins et accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle

Le C2RP propose différents programmes de soins spécifiques effectués en ambulatoire par son équipe pluridisciplinaire: éducation thérapeutique, remédiation cognitive, entraînement aux habiletés sociales, soutien aux aidants.

Ces soins sont proposés après une évaluation des répercussions fonctionnelles des symptômes, des troubles cognitifs, et des facteurs liés à l’environnement qui peuvent être un frein à l’insertion socio-professionnelle des personnes présentant des troubles psychiques.

Ils s’inscrivent ainsi en complémentarité des programmes plus globaux d’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion proposés au sein du Centre de Réhabilitation Psychosociale et au sein des différentes structures sanitaires, médicosociales, associatives et de droit commun du territoire.

Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine sud

L’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Le C2RP dispense différents programmes, proposés en ambulatoire selon les besoins repérés lors de l’évaluation:
Continuer à lire »

L’entraînement aux habiletés sociales

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant la capacité de démontrer un
comportement approprié dans une variété de contextes :  à la maison, à l’école ou au
travail et dans la société en général.
Continuer à lire »

Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine sud

La remédiation cognitive

La recherche d’altérations cognitives dans la schizophrénie a fait l’objet, depuis plus de 20 ans, d’un nombre croissant de travaux. Les altérations cognitives sont considérées actuellement comme faisant partie intégrale de la maladie. Elles sont observées chez environ 75% à 85% des sujets souffrant de schizophrénie (Palmer et al., 1997). Elles semblent constituer une caractéristique intrinsèque de la maladie, dans la mesure où elles ne peuvent être expliquées ni par le traitement médicamenteux, ni par les effets de l’institutionnalisation, ni par une réduction de motivation (Fioravanti et al., 2005).
Continuer à lire »

Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale Nouvelle-Aquitaine sud

Le soutien aux familles et aidants

Le  C2RP Aquitaine Sud propose le programme d’éducation thérapeutique du patient « La schizophrénie, moi et mes proches », destiné à l’entourage des personnes présentant des troubles psychiatriques.
Il a été élaboré pour participer au rétablissement de la personne qui souffre de trouble schizophrénique. Il permet d’accompagner les proches du patient et de soutenir leurs compétences d’adaptation face à la maladie chronique
Continuer à lire »

C2RP
www.C2RP.org