Revenir à Soins et accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle

Le soutien aux familles et aidants

Le  C2RP Aquitaine Sud propose le programme d’éducation thérapeutique du patient « La schizophrénie, moi et mes proches », destiné à l’entourage des personnes présentant des troubles psychiatriques.

Il a été élaboré pour participer au rétablissement de la personne qui souffre de trouble schizophrénique. Il permet d’accompagner les proches du patient et de soutenir leurs compétences d’adaptation face à la maladie chronique.

Ces proches aidants décrivent en effet une souffrance, se retrouvent démunis face la pathologie et aux difficultés qu’elle implique. Leur qualité de vie en est impactée de façon négative en lien avec le stress vécu, l’angoisse ressentie, l’engagement dans l’aide apportée en matière de démarches médico-sociales. L’équilibre intra-familial étant un facteur protecteur dans cette maladie chronique, nous nous employons à faciliter l’accès aux soins et à l’aménagement des parcours des usagers et de leurs proches.

Par le biais de ce programme, les proches peuvent ainsi acquérir des connaissances et améliorer leurs habiletés pour faire face à la pathologie afin de renforcer les compétences du patient pour qu’il se protège de la rechute, qu’il améliore son estime de soi et qu’il entretienne une bonne observance. Les proches aidants sont des partenaires de soin indispensables dans le maillage de l’étayage de patient.

Comme tout programme d’éducation thérapeutique du patient, le programme « La schizophrénie, moi et mes proches » prend en compte trois dimensions : pédagogique, psychologique (cognitive et émotionnelle) et comportementale (habiletés pour faire face aux problèmes du quotidien).

C2RP
www.C2RP.org