Retour à Les soins proposés au C2RP

L’éducation thérapeutique

Dans le cadre des plans de rétablissement individualisés co-construits avec les usagers, le C2RP et le CRPS proposent différents soins et accompagnement, dont l’éducation thérapeutique du patient (ETP), mise en place sur le Pôle de Réhabilitation Psycho-Sociale en 2011.

L’ ETP vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. L’ETP constitue un soin spécifique à la réhabilitation psycho-sociale et fait partie intégrante du parcours de soin du patient sur le pôle.

Le Pôle de Réhabilitation Psychosociale de la Tour de Gassies fait appel à des pairs aidants bénévoles qui contribuent, de façon complémentaire aux interventions des professionnels, à la mise en œuvre  du programme global d’ETP.

Le « Programme global d’éducation thérapeutique du patient pour le rétablissement des personnes avec troubles psychiques»,  autorisé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques dans le but de les rendre le plus autonome possible dans la gestion de leur trouble et de leur parcours de soins, et favoriser ainsi leur rétablissement.

Il comprend 6 sous programmes :

  • Vivre avec mon trouble schizophrénique
  • Vivre avec mon trouble bipolaire
  • Mes proches et mes aidants
  • Cap sur mon rétablissement !
  • Équilibre
  • Peps !

 

Coordonnateurs du programme d’ETP: Dr Geoffroy Couhet et Marie-Aude Com-Nougué

> Pour toute demande d’information ou pour participer au programme d’ETP, contactez-nous via le mail suivant: preps-etp-gassies@ugecam.assurance-maladie.fr